L'association Troll du Caveau a été fondée à Aigle (VD) le 14 décembre 2004 par trois amis qui souhaitaient créer une structure permettant d'organiser des événements basés sur les jeux de rôles dans la région du Chablais. Très vite une première assemblée a eu lieu afin que tous ceux qui étaient intéressés à nous aider dans cette tâche puissent nous rejoindre.
Le but de l'association a peu changé depuis sa fondation et il tient aujourd'hui en une seule phrase: L'association a pour but de promouvoir les jeux de rôles dans la région du Chablais
Au cours des années qui se sont écoulés nous avons principalement promu le jeu de rôle par son côté grandeur nature, ce qui nous a permis de faire découvrir cette activité ludique à de nombreuses personnes et de tisser des liens avec les autres associations qui y sont dédiés à travers toute la Suisse Romande.
Nous avons toujours fait en sorte de garder une ambiance bonne enfant non seulement au sein du Troll du Caveau mais aussi dans les jeux de rôles grandeur nature (GN) que nous avons organisés. Nous mettons un point d'honneur à ce que lors de nos événements chacun puisse s'amuser autant en jouant son rôle qu'en profitant de l'ambiance.
Cela nous a amené à organisé beaucoup de GN orientés sur le médiéval-fantastique, les premiers étaient très manichéens tout en incluant un bonne part d'humour et de dérision. Puis avec le temps et l'expérience nous avons étoffé les scénarios, les rôles et l'ambiance afin que chaque participant garde le meilleur souvenir de ces moments.
Un point important lorsque nous organisons un GN est que la nourriture et la boisson soit toujours excellentes, en bonne quantités, et inclus dans le prix d'inscription. C'est pour nous une condition indiscutable et cela fait aujourd'hui partie de notre charte d'organisation. Même lorsque nous participons en groupe à un GN organisé par d'autres associations nous essayons d'amener un peu de l'esprit Troll avec nous, en organisant par exemple une taverne pirate.
Cette tendance à l'humour et à la dérision, ainsi que notre point d'honneur à offrir la meilleure taverne possible, a beaucoup participé à notre réputation de bons vivants auprès de la communauté de GN en Suisse Romande.
2003 et 2004
Organisation de nos deux premiers GN au réservoir de Châble-Croix à Aigle (VD). Suite à ces expériences il est décidé de crée une association.
2004
En décembre, fondation du Troll du Caveau à Aigle (VD) par Cédric Boucard (président), Alexandre Melet (secrétaire), et Ludovic Blatti (trésorier). Suivi d'une première assemblée générale en février 2005 réunissant 25 membres autour du Troll. Depuis lors le Troll a toujours compté une trentaine de membres.
2005 et 2006
Organisation de deux autres GN au réservoir de Châble-Croix à Aigle (VD). Notre association devenant un peu plus connue et attirant plus de participants il nous faut trouver de nouveaux terrains de jeu plus adapté à nos besoins.
2007 et 2008
Organisation de deux GN au refuge des chasseurs de Villy à Ollon (VD). L'un basé sur les légendes arthuriennes et l'autre se déroulant sur une nuit dans une ambiance horreur (vampire et loup-garou).
2009
Organisation d'un GN dans le pré de Champillon à Corbeyrier (VD). Pour les 5 ans de l'association nous organisons un concert de métal par le groupe Castleway pour l'ouverture du jeu.
2010 à 2012
Pause de trois ans dans l'organisation de GN. Ce qui ne nous empêche pas de participer à de nombreux événements organisés par d'autres associations.
2013
Organisation d'un GN au refuge des chasseurs de Villy à Ollon (VD). Il nous permet de conclure la saga Sina que nous avions commencée dix ans plus tôt.
2014
Lors de l'assemblée générale en mars, Ludovic Blatti quitte le poste de trésorier après 10 ans de bons et loyaux services, Diana Dobre reprend son poste en tant que trésorière du Troll.
Organisation de deux GN la même année, ce qui est une première pour le Troll. Le premier GN à lieu au couvert du Bois-Noir à Saint-Maurice (VS) et lance une nouvelle saga basée sur le monde de Tolkien. Le second GN à lieu dans le pré de Champillon à Corbeyrier (VD) et clos la saga des Dons du Chaos.
2015
En février, lors de l'assemblée générale le comité du Troll s'élargi à 5 membres, ceci afin de mieux répartir les tâches et d'anticiper les changements dans le futur de l'association. Les deux nouveaux membres sont Fabian Boucard et Allan Jacquier. Cédric Boucard quitte aussi son poste de président après 11 ans à la tête du Troll, Julian Gomez le remplace en tant que président du Troll.
Organisation d'un GN au couvert du Bois-Noir à Saint-Maurice (VS). Suite de la saga 4ème Age de la Terre du Milieu, basée sur le monde de Tolkien.
2016
Lors de l'assemblée générale en février plusieurs changements ont lieu. Le comité sera maintenant élu pour trois ans, le comité actuel est donc réélu jusqu'en 2019. Le Troll se dote d'une charte qui permet de préciser ce que doit contenir un GN pour être reconnu comme GN du Troll. Et enfin le comité annonce la mise en place d'un canevas d'organisation afin de mieux répartir les tâches au sein des groupes organisant nos GN.
En avril à lieu la première sortie du Troll à l'étranger, plusieurs membres font un voyage pour un week-end à Dublin. Visites, soirées (difficilement) mémorables et (grosses) dégustations de Guinness forment le programme de ce voyage. Il est décidé d'organiser un week-end à l'étranger du Troll tous les deux ans.
Organisation d'un GN au couvert du Bois-Noir à Saint-Maurice (VS). Il est basé sur une idée originale d'un monde médiéval-fantastique créé par Diana Dobre.
2017
En février, lors de l'assemblée générale Fabian Boucard quitte le comité, Amaia Giger le remplace en tant que membre du comité. Une rocade a aussi lieu au sein du comité : Alexandre Melet prend le poste de trésorier et Diana Dobre prend celui de secrétaire.
Organisation d'un GN au couvert du Bois-Noir à Saint-Maurice (VS). Troisième de la saga 4ème Age de la Terre du Milieu, basée sur le monde de Tolkien.
2018
Pas de GN prévu en 2018 car les organisateurs habituels (le comité) font une pause, un appel est lancé en interne pour motiver d'autres membres à se lancer dans l'organisation de GNs.
En mai à lieu la deuxième sortie du Troll à Prague. 11 trolls font le déplacement pour visiter cette belle ville et passer plusieurs soirées ensembles à fêter.
En septembre l'association décide de tenir un bar lors de la Braderie d'Aigle, le résultat financier est moyen et la visibilité mitigée, mais nous décidons d'essayer à nouveau l'année d'après.
2019
Deux AGs ont lieux cet année, la première est suivie d'une soirée raclette et se tient en février dans un chalet à Luan sur Corbeyrier (malgré quelques difficultés d'accès dû à la neige), la deuxième à lieu au Petit Léman à Vevey en novembre car nous décidons désormais de tenir nos AGs en automne pour mieux informer les membres des activités de l'année à venir.
Lors de la 1ère AG a lieu l'élection du comité, Amaia Giger et Allan Jacquier ne se représentent pas. Les 3 autres sortants sont réélus à leurs postes: Julian Gomez président, Diana Dobre secrétaire et Alexandre Melet trésorier, ils sont accompagnés par Isabelle et Juan Bertolini.
Il est décidé d'organisé des Caveaux du Troll régulièrement (tous les 1 ou 2 mois), il s'agit de se retrouver un soir de semaine afin de discuter des activités à venir, que ce soit celles de l'association ou d'autres. Le but est de maintenir le contact entre les membres du Troll et d'éviter de ne se voir qu'une fois ou deux par an.
Deux projets de GNs sont annoncés organisés par deux équipes différentes au sein de l'association: un GN Age de Pierre en 2019 et un GN Disque-Monde en 2020. Malheureusement le GN Age de Pierre est annulé pour diverses raisons, entre autres des naissances au sein du groupe d'organisateurs.
En septembre nous organisons à nouveau un bar lors de la Braderie d'Aigle, mais un résultat financier encore plus bas et une visibilité toujours mauvaise nous font renoncer à continuer cette expérience.
2020
Avec la pandémie et des problèmes de terrains, le GN Disque-Monde est repoussé 2022 et un autre projet de GN futuriste est sur les rails pour l'automne/hiver 2021. La sortie du Troll prévue au Pays Basque est annulée et les Caveaux du Troll ont lieu en ligne sur le serveur Discord du Troll ou en présentiel lorsque cela est possible. Quelques GNs organisés par d'autres associations sont maintenus avec restrictions, et les membres du Troll y participent joyeusement.
En septembre nous organisons une fête pour les 15 ans du Troll du Caveau, elle réunit une bonne partie des membres actuels et plusieurs anciens membres. C'est un succès et nous organiserons surement d'autre événement anniversaire de ce genre à l'avenir.
L'AG a lieu en décembre sur le serveur Discord du Troll.
2021
Le GN futuriste prévu cette année n'a pas pu avoir lieu, toujours suite aux restrictions dues à la pandémie. Les organisateurs souhaitent qu'il ait lieu soit fin 2022 ou courant 2023.
Les autres activités de l'association et la participation des membres à d'autres GNs sont elles aussi entravées mais peuvent toutefois continuer en s'adaptant aux restrictions.
2022
N'ayant pas pu être organisée dans les temps, l'AG 2021 à lieu en janvier à la Taverne du Château à Aigle et en ligne sur le serveur Discord du Troll. Elle réunit beaucoup de trolls motivés à relancer l'organisation de GNs et à participer à des activités après 2 années de pause forcée. Lors de cet AG a lieu l'élection du comité, Julian Gomez quitte le poste de président après 7 ans à la tête du Troll, Isabelle et Juan Bertolini souhaite aussi quitter le comité. L'AG décide de continuer avec un comité à trois: Alexandre Melet est élu président, Diana Dobre poursuit en tant que secrétaire et Nils Mamie prend le poste de trésorier.